FOX Guilde - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play GaucheAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe jeu Zerg : Anonymous Way of Play Droite
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play

Aller en bas 
+3
FoX]azerty
Metalmaster
Sc2Anonymous
7 participants
AuteurMessage
Sc2Anonymous




Messages : 497
Date d'inscription : 14/02/2011

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:09

Bonjour à tous,

ATTENTION PAVE INCOMING !

Voilà vous être prévenu !
Suite à une brève discussion avec l'ami Han hier soir, il m'a conseillé de venir posté ici mon expérience vécue au cours des deux derniers jours.
En effet, étant en vacances, j'en ai profité pour travailler mon jeu et faire du ladder comme jamais : j'affiche environ 80 games de ladder en moins de 48h ce qui est presque une performance internationale affraid !
J'ai stoppé hier car mes doigts ne suivaient plus la cadence de mes 40apm Very Happy

Je viens donc partagez ici l'expérience que j'ai pu acquérir au cours de cette session de porcasse comme on dit chez nous !
J'ai abordé la ladder de manière plus détendue dans l'optique de tester de nouvelles stratégies ce qui m'a valu de nombreuses défaites et probablement un démote à la prochaine saison mais peu importe : j'ai appris !!!

Revenons d'abord sur mon passé de joueur pour mieux comprendre l'intérêt de cette session : je suis un total newbie des RTS et je me suis orienté dès le départ vers un jeu très macro (push vers 200 de pop, parfois 199 quand j'étais aggressif) et j'ai gravi les échelons jusqu'à la ligue diamant.

Depuis peu, j'ai énormement travaillé l'aggressivité de mon jeu, en dévelloppant des BO aggressif de type 8 pool et en travaillant des timings pushs pour améliorer mon jeu.

Malheureusement, je me suis un peu enfermé dans ce style de jeu, entre semi all-in et macro games conventionnelles.

J'ai donc décider de mettre à profit cette session de ladder pour apporter de la variété et de la consistance à mon jeu et voilà ce que j'ai bosser :

* ZvZ
- Pool 14 / Gaz 14 : un oppenner qui mer permet de partir sur bannelings avec un nombre décent de glings et de mettre une pression forte sur mon opp.
- Pool 13 / Gaz 15 : le fameux "unstopable" build dont Han a parlé et que j'ai beaucoup travaillé. C'est un build solide, qui permet de contrer la plupart des agressions (toutes) et qui peut être modifié pour partir sur des games macro.
- Hatch 14 / Pool 15 / Gaz 17 : un build de FE que je ne maitrise pas encore à la perfection mais qui, à l'aide d'un peu de micro, peut être tout à fait safe. Attention à la map, la taille de la choke est un facteur déterminant !!!
- Pool 8 : un BO que je connais et maîtrise mais qui est bien plus all-in en ZvZ qu'en ZvP !

* ZvT
Le seul MU dans lequel mon BO est solide. J'utilise toujours le même dév (Hatch 15 - Pool 14 - Gaz 17) même si je travaille à mettre plus de roach dans mes compo ce qui semble fonctionner.
J'en arrive même à des games où le Lings/Bannes/Mutas est remplacé par Lings/Roach/Mutas ce qui fonctionne plutôt bien !!!

* ZvP
Le MU sur lequel j'ai le plus tenté car je ne gagne plus une game contre P depuis que ceux-ci ne font plus de colosses.
- Sen Build 14 into expo 20-21.
Voici le build que j'utilise le plus frequemment mais cx'est dans la compo que ça pêche !!!
Les roachs en masses ne sont plus efficaces face à des compos à bases de Stalker/Blink et j'ai donc essayé de nombreuses choses avec plus ou moins de succès : Lings/Bannes drop avec ou sans Infestor, Full Lings/Fast Infest, Raoch/Hyra/Corru, Fast Muta 2 bases, Lings/Hydra, etc ...
Je n'ai pas encore trouvé la compo qui me conviennent même si le drop bannes semble devenir un BO de plus en plus safe en early game ...

Voilà, en dehors du travail effectué sur tous ces MU, j'ai clairement amélioré mon game sens et bien d'autres choses encore.

J'espère vous avoir donné envie d'effectuer des sessions de ladder comme la mienne et j'espère avoir également vos réactions sur les oppeners et les compos que j'utilise.

Bien à vous,
FOXAnonymous

Revenir en haut Aller en bas
Metalmaster




Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeSam 9 Juil - 18:59

Nice!

J'ai play un peu plus ces derniers temps moi aussi, ce débat m'intéresse.

Je n'ai rien à dire sur le ZvZ. J'utilise exclusivement l'unstoppable build (oui en fait il déchire ce bo) et je me suis résigné à gagner 50% de mes ZvZ épisétou! J'ai eu une période de motivation pour ce MU et j'en ai joué énormément récemment en ladder, et ma véritable conclusion est: ce match-up est à vomir. Je n'ai vraiment rien à ajouter, c'est encore 10 fois plus chiant à jouer qu'à regarder, et il n'y a pas une once de stratégie en jeu, c'est du pierre feuille ciseaux avec les BOs, ou plutôt avec les upgrades de mid-game. La compo ne se discute pas, roach incontournable et impossible à calmer avec une autre compo et c'est là le problème: c'est la mobilité du roach qui rend le MU aussi chiant.
Et ne me parle pas de mutas^^ à moins d'un opponent en hibernation la maison est indéfendable sans eux (et souvent ils ne suffisent pas à empêcher des dégâts), donc impossible d'agresser tôt, et c'est GG à la seconde ou les infestors sortent.
Le lings ne font plus le poids une fois la course aux upgrades commencée, sans parler de la difficulté de gérer les larves comparé à une prod de roach.
Bref, pas de choix, pas de stratégie, juste un duel de macro.
L'autre option réside dans les BO à base de baneling early et les duels de micro mais c'est déjà hasardeux dans l'idée (contrable) et ma micro en bois m'interdit de miser sur ce genre de choses =)

ZvT, y'a rien à dire, ce MU est en notre faveur en théorie, je pense qu'aucun Z ne se plaint de galérer contre des T de son niveau^^

ZvP, j'ai pas mal fouiné sur TL à ce sujet ayant moi même été pas mal en galère. J'ai constaté un léger mieux depuis que je me concentre sur quelques notions nouvelles, mais à vrai dire je n'en ai pas encore joué assez pour affirmer que je gère vraiment mieux le MU.

Au fait, ils font quoi les toss que tu joues?? Parce que perso je rencontre encore énormément de death ball.

L'idée de base est que la seule unité viable contre le sol toss, c'est l'utra. L'ultra 5 3 qui plus est. Et dans la plupart des cas, l'infestor est indispensable. Et puis un peu de patience, parce qu'à part en all-in un toss se prend à la macro, et qu'à ce jeu là ils sont bons aussi, donc il ne faut jamais s'emballer et attaquer aussitôt le 200 de pop atteint, c'est pire que d'attaquer la front door d'un T blindé de tanks.
Le roach sert à repousser certains push en earlygame mais suxx en late (C'est le pire ratio ressource/pop de la race après les zergling, et encore lui on peut en faire un baneling et le dropper)

Si on avait trop de pop dans les roach ou pas assez de thune en rab au moment de l'affrontement, le contre est fatal parce que la repop d'ultras n'a pas le temps de sortir ou est insuffisante et c'est le début de la fin. Il faut considérer le premier affrontement à 200 de pop comme la première escarmouche car tout le monde sait qu'à pop ou valeur d'armée vaguement similaires, un Z ne violera jamais un toss (si l'on excepte les toss handicapés mentaux, les enfants, et les vieillards séniles).
En baston, le but est de profiter que les ultras bloquent tout le monde au CaC pour NP les colosses. S'il a assez de blink pour faire le bourrin sur les infest, il n'a probablement pas assez de colosses pour que ces derniers soient une menace (on joue ultra hein) et dans tout les cas, il vient juste de blinker au millieux d'une armée d'ultra avec quelques lings... bonne idée???
A la fin ils reste (peut-être) des voidrays et probablement des ultras. Gogo les nexus pour calmer la macro du toss à moyen terme et garder les VR à la maison jusqu'au 2ème service.

Sinon les immos ne marchent pas super contre fungal avec leur portée de merde.
Et s'il y a trop d'air, le combo infestor corrupteur marche du tonnerre.
J'ai lu que contre carrier les hydras étaient bien mais qu'il fallait les laisser tuer les intercepteurs. En tout cas contre carrier, corru ou hydra, il FAUT l'armure à fond sinon c'est le bain de sang.

Voilou, c'est moitié des constats personnels et moitié une synthèse de mes dernières études sur TL.

Edit: et oui, sen build avec expo à 20/21 semble être le seul moyen de faire un début de partie sans que le toss te foute la merde avec 3 fois rien, en tout cas dans la plupart des cas.




Dernière édition par Metalmaster le Sam 9 Juil - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FoX]azerty

FoX]azerty


Messages : 170
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 30
Localisation : Besançon

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeSam 9 Juil - 19:02

Salut ano
Moi en zvp :
-je monte a 8 drones
-j'envoie un peon explorer la map a 8 et je tente de le faire chier a mort du style j'évite qu'il pose sa gate voir son nex si il fe
-lord a 8
-je monte a 14 de pop si j'ai scoot ou 13 si no scoot
-j'expande
-je drone jusq'ua 18 + gaz
-lord
-après je balance 2 queen + 1 spine si le p est agressif
-mass peon jusqu'a 35-40 de pop
-des que jai assez je balance le speedling
-pis après je mass ling comme un porc sans me faire griller et si j'ai une eco suffisante je balance un b3
Et des que j'ai 70 80 c'est a dire a peut pres des que le speedling est fini je le push
si le p resiste il a quand meme pris bien cher et j'ai ma b3 qui va me permettre de prendre une avance considérable
apres je peut partir sur du mass roach suivant la compo du p ou sur du fast t3 pour sortir de l'ultra + bann ce qui permet de contrer les ff et de lui exploser la tronche des qu'il sort de chez lui.
Dis moi ce que tu en penses
Pour l'instant très peu de protosss on reussit a contrer ce build
Par contre attention a fast dt qui arrive très tôt donc il ne faut pas zapper la chambre d'évo en meme temps que la spine

Revenir en haut Aller en bas
akynuz

akynuz


Messages : 135
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 32

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:45

Pareil, j'ai pas mal enchaîné le ladder avant la nouvelle saison et je compte finir ma bonus pool ^^

Actuellement je suis a 1350 points avec encore 300 de bonus pool, je joue des masters 1.6k ++ et tout sa parce que j'ai remis en question mes bo/timings etc ... Donc je vais vous en faire part :3



ZvZ : j'utilise le build de phoenixwerra, il 14gaz 14pool, lance le speed des que la pool se finit + queen + 1 paire de lings pour scout

drones jusqu'a 21
roach warren

et prod 2 cycle de roaches, retire les drones du gaz, et produit du pure speedlings a partir de la et part pour l'agression

on va se retrouver avec un excès de 300, et c'est la qu'on expand

Bien executé, avec une bonne micro ( les lings et les roaches sur 2 hotkeys differents c'est important ) j'ai un % winrate de l'ordre de 75% vs high master
Les seuls problème que je rencontre c'est lorsqu'ils hatch first et prod only roaches/lings avec 2-3 spines et me repousse, mais à partir de la je pars macro vu que j'ai moi aussi mon expand de up, tout n'est pas perdu




ZvT : 14hatch, 14pool, 26-27 gaz

Je prends le gaz pour avoir une économie florissante early game, je produits 3 queen, dont 2 pour les hatchs et 1 pour le creep spread, je pose 2 spines, et 1 roach warren + 3-4 roaches pour bloquer la rampe ou bien en cas de hellion drop

A partir de la je macro macro, scout, je rush les infestors, quand j'en ai une bonne masse, genre 5-6 je prends ma third car je me sens safe

Ensuite, continue de macro, upgrade melee + carapace, si tout se passe bien on survit facilement au push de 9-11 min avec ling/roach/infestor

A partir de la vous defendez les multiples drops normalement, et quand vous sortez ultralisk 5/3 avec infestor c'est GG
Ou bien si vous voyez qu'il est vraiment TANK HEAVY et qu'il a bâti un contain avec d bunker turrets tanks sur le middle de la map, vous sortez broods + infestor + ultra



ZvP : 14gaz 14pool 18-19 expand

Au niveau des compos, elle dépend de la position sur la map, si je suis en close position, je privilégie le roach/infestor/broods
Si je suis en cross position je privilégie le lings/infestor/ultra


Si je vois que le P, 1gate expand, je stop les drones a ~30 de pop, et je full roach + lings et le kill direct
Si je vois que le P, 3gate expand, je stop les drones vers ~40 de pop et je full roach + lings et le kill direct

Bien sure sa dépend de la map, taldarim + shakuras + ravin de nulpar etc ... sont à éviter, car leur natural n'est pas assez open pour le push roach ling


Sinon j'aime bien gaz steal le protoss, je le fais toujours maintenant, sa force souvent un all-in style 4gate, 5gate etc ... ou bien une expand tres tot
Donc si all-in : je mass spines et defend aisément
Si expand : je roach-ling all in


Dans le cas ou la partie arrive au late game, il est CRUCIAL d'avoir TOUJOURS au minimum 8 infestors full energy avec NP, histoire de NP tout ses colosses, sachant qu'ils va en tuer au moins 2-3 il en faut minimum 8 pour être sure de NP tout les colosses



Après y'a pas vraiment de secret, un bon scouting, une bonne macro, une bonne micro, un gozu gamesense/decision making et c'est l'escalade du ladder et du skill Smile

Je vais poster quelque replays pour illustrer mes points


edit : sinon pour les timings

ZvZ : aucun lol je scout avec l'overlord pour voir sa natural, si ya b2 etc ..
ZvT : je me prépare aux banshee vers 6min30, et a un gros push vers 9-11 min, donc c'est interessant de regarder l'horloge, et de pas avoir overdrones
ZvP : si il part sur 3gate expand, ou bien même forge fe, j'attends toujours un 5-6gate push off 2 bases, et il arrive vers 9-10 min, donc il faut commencer à prod a partir de 8min30

De plus pour contrer un 4gate, le roach warren posé a 5min30 est un timing parfait






Revenir en haut Aller en bas
[FOX]Silence

[FOX]Silence


Messages : 79
Date d'inscription : 05/09/2010

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:17

je tiens à dire que je trouve ce sujet trés intéressant de mon point de vue de zerg de faible niveau.

Keep it going !

PS : anonymous est ce que tu me ferais des séances de training comme tu fait avec tes débutants (cad avec obs, commentaires, etc.) même si mon level est un peu plus élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Randy

Randy


Messages : 48
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 32
Localisation : Côtes d'Armor

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:57

akynuz a écrit:
Bien sure sa dépend de la map, taldarim + shakuras + ravin de nulpar etc ... sont à éviter, car leur natural n'est pas assez open pour le push roach ling

Je suis pas trop d'accord pour Tal'Darim, la nat est assez grande quand même par rapport aux autres maps Surprised
Revenir en haut Aller en bas
akynuz

akynuz


Messages : 135
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 32

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:50

Randy a écrit:
akynuz a écrit:
Bien sure sa dépend de la map, taldarim + shakuras + ravin de nulpar etc ... sont à éviter, car leur natural n'est pas assez open pour le push roach ling

Je suis pas trop d'accord pour Tal'Darim, la nat est assez grande quand même par rapport aux autres maps Surprised

Bah sur taldarim 99% des protoss partent FFE, et je vois pas comment tu peux break le wall avec 3-4 cannons derrière + sentries + stalkers + d'autres cannons qui seront warp-in

Pour moi c'est impossible à break à niveau de skill/éco égale ...
Revenir en haut Aller en bas
FOXDaRa
Admin



Messages : 954
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:28

Si un P forge FE => Fast drop hydr => GG
Revenir en haut Aller en bas
akynuz

akynuz


Messages : 135
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 32

Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:43

FOXDaRa a écrit:
Si un P forge FE => Fast drop hydr => GG

Hydra Nydus aussi .. sa marche particulièrement sur tal darim ou la main est super grande ou tu peux plus facilement sneak un spot pour nydus :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Empty
MessageSujet: Re: Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play   Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu Zerg : Anonymous Way of Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu zerg : Akynuz way of play
» Candidature Anonymous
» Anonymous for the boobs !
» Candidature Zerg ZFE
» Candidature : Rogg [Zerg]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOX Guilde - Forum :: FOX MultiGaminG :: Stratégies-
Sauter vers: